mercredi 4 mars 2009

PAX JAPONICA GROOVE - PAX JAPONICA GROOVE

PAX JAPONICA GROOVE - PAX JAPONICA GROOVE
01.Shou-Ryu/ 昇竜 
02.Turn Me On feat. Monday Michiru 
03.The Guiding Light 
04.Keep The Dream feat. Lori Fine (COLDFEET) 
05.Ascension 
06.Narcosis 
07.Come To Your Senses feat. Lisa Millett 
08.Star Chamber 
09.Elephant Notes 
10.A Farmer's Day 
11.Funtime feat. JUJU 
12.Ascension (DAISHI DANCE Remix) 
13.Turn Me On feat. Monday Michiru (STUDIO APARTMENT REMIX)


Derrière le pseudonyme un peu étrange de PAX JAPONIVA GROOVE se cache un DJ, Shuhei Kurosaka, mais ça n'est pas une information très importante. Ce qui compte, c'est qu'il s'agit d'un artiste appartenant à NEW WORLD RECORDS, un label créé par STUDIO APARTMENT. Et ça s'entend tout de suite. PAX JAPONIVA GROOVE a synthétisé le meilleur de STUDIO APARTMENT et le restitue en un album excellent de la première à la dernière seconde. Les gars de STUDIO APARTMENT devraient d'ailleurs faire attention, car PAX JAPONIVA GROOVE pourrait facilement lui faire de l'ombre.
On retrouve la division classique entre morceaux instrumentaux et véritables chansons. Sur ces dernières, ce sont des têtes connues qui ont été conviées, comme Monday Michiru, Lori Fine, la chanteuse de Coldfeet ou JUJU. Comme je l'ai dit plus haut, tous les morceaux sont excellents. Parmi les instrumentaux, on remarquera surtout Shou-Ryu, le morceau le plus tribal du CD, et l'incroyable Ascension. Ce dernier est purement jouissif et malgré son beat lourd, il porte bien son nom car il donne l'impression de s'envoler vers les sommets. Star Chamber, Elephant Notes et A Farmer's Day sont plus calmes, idéaux pour se relaxer. Narcosis est plus club et constitue une excellente introduction pour Come To Your Senses, qui est le morceau le plus house et club de l'album, dans le sens où l'on n'y retrouve pas le coté un peu musique du monde du reste de l'album. Lisa Millet (dont la voix est tellement grave que j'ai eu du mal à croire que c'était une femme) livre une prestation énorme et c'est sans doute un de mes morceaux préférés de l'album, sans doute un peu déstabilisant au départ par son coté apparemment vide, mais finalement incroyablement addictif. La déesse Monday Michiru est complètement déchaînée sur Turn Me On, qui rappelle un peu l'excellent ADDP, sa collaboration avec mflo. Que du bon, je vous dis. Une chanson avec Lori Fine est toujours une bonne chanson, et Keep The Dream ne déroge pas à la règle. Le pont de cette chanson, montant progressivement en puissance, est incroyablement jouissif. Funtime est très funky et un moins house que les autres, avec ce coté un peu 70s très sympathique qui varie les plaisirs. En fin d'album, deux remixes des deux autres artistes du label NEW WORLD RECORDS, DAISHI DANCE et STUDIO APARTMENT. J'ai toujours trouvé que remixer un morceau instrumental était un peu bizarre, mais DAISHI DANCE s'en sort à merveille avec Ascension. le "montée progressive" du morceau original est un peu laissé de coté au profit d'un "on balance tout et on mélange" assez jouissif. Par contre, STUDIO APARTMENT réalise un remix assez bizarre de Turn Me On. Je comprends que ça ne devait pas être facile pour eux, car la chanson originale sonne comme une des leurs ! Donc ils ont enlevé toute la chaleur du morceau, les cuivres, le piano, pour changer la chanson en morceau assez dépouillé et électronique pas désagréable mais qu'on ne prend pas tellement de plaisir à écouter, connaissant l'original.
Quoiqu'il en soit, ce CD est assez incroyable, surtout pour un premier album, j'ai hâte d'entendre la suite des travaux de PAX GROOVE JAPONICA, mais il peut prendre son temps, je suis loin d'être lassé de cet album, malgré un nombre d'écoutes conséquent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire