mardi 10 février 2009

OCEANLANE - Look Inside The Mirror

OCEANLANE - Look Inside The Mirror (2008.11.05)
01. So Alone
02. Look Inside The Mirror
03. Lights Up My Soul


OCEANLANE était au départ un duo de guitaristes formé de Hajime Takei et Kay Naoe. Ayant pris l'habitude de jouer avec les mêmes bassistes et batteurs, le groupe s'est transformé de fait en quatuor. La particularité du groupe est que toutes les chansons sont chantées dans un anglais parfait par Hajime. Ce qui ajouté au son très occidental du groupe ne permet absolument pas de deviner qu'il s'agit d'un groupe japonais.

Aux première notes de So Alone, j'étais certain qu'il y allait y avoir des cuivres dans la chanson, je ne sais pas pourquoi, mais ce début sonne un peu ska et puis finalement non, c'est "juste" du bon rock bien mené, particulièrement accrocheur. On retrouve toute les marques de fabrique du groupe, le chant en anglais sans aucun accent de Hajime, les chœurs assurés par Kay et cette recherche d'efficacité avant tout (ce n'est pas un reproche, bien au contraire).
Look Inside The Mirror, qui donne son nom au single explore la face pop du groupe. Il faut s'habituer aux tuluptuptup qui sonnent au départ bien trop pop anglaise des années 90 avant de se rendre à l'évidence qu'avec ses paroles inspirées, son chant émouvant, la chanson est superbe.
Lights Up My Soul se pose à mi-chemin entre les deux chansons précédents. Relativement plus expérimentale, elle intègre des cordes et quelques effets électroniques pour un rendu encore une fois particulièrement efficace.
Look Inside The Mirror est un excellent single et un très bon moyen de découvrir OCEANLANE. Varié et attachant, il montre les évidentes influences anglo-saxonnes du groupe tout en le rendant charismatique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire